slogan-ensemble par nature

Rechercher sur le site

Accueil périscolaire

Depuis le 1er janvier 2013, la Communauté de Communes du Chardon Lorrain organise les accueils des enfants le matin, le midi et le soir, avant et après l’école, et, la restauration scolaire. La CAF 54 est un partenaire essentiel de la politique enfance de la CCCL.

La Communauté de Communes souhaite faire de l’accueil périscolaire un moment privilégié pour les enfants. Ce temps doit être un moment de détente et de convivialité permettant à chacun de bénéficier d’un repas équilibré, d’activités ludiques, culturelles et sportives.

La Communauté de Communes se doit donc de proposer un service de qualité conciliant les contraintes horaires des parents et le respect des rythmes, la sécurité et les besoins de chaque enfant.

Après un état des lieux appronfondi de l'offre et de la demande, la CCCL a décidé de s'engager pour que l'ensemble du territoire bénéficie d'un service d'accueil, au même tarif.

Accueil périscolaire : de nouvelles réponses aux besoins des familles

Avec la réforme des rythmes scolaires, la CCCL s’est engagée à proposer un service d’accueil pour l’ensemble des familles du territoire du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Engagements tenus, avec le développement de nouveaux services, et notamment la généralisation de l'accueil dès 3 ans.

La Communauté de Communes est partenaire d’autres structures :

Bernécourt sous la responsabilité du Président du SIVM de l’Esch au Mad

Montauville sous la responsabilité du Maire de Montauville 

 

Secteur d'Arnaville

Pour répondre à la demande des parents d'un secteur jusqu'alors non pourvu, la CCCL a mis en place un service d'accueil périscolaire à Arnaville. Sous la responsabilité de Véronique THOMAS, les enfants sont accueillis dans des locaux rénovés.

Le bilan de fréquentation à l'ouverture du service est positif pour une année de démarrage, et témoigne de l'attente des parents, avec une moyenne minimum de 13 enfants fréquentant la cantine et une moyenne basse d'une dizaine d'enfants pour l'accueil après l'école.

Contact: Héléna et Maryline, animatrices; Tél. 03 83 82 19 02; periscolaire.arnaville@cc-chardonlorrain.fr

 

Secteur de Tronville 

En septembre 2014, un nouveau service d’accueil périscolaire a ouvert dans la salle polyvalente de Tronville. Agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, soutenu par la CAF, et en partenariat étroit avec la commune de Tronville, ce service s’adresse aux enfants du regroupement scolaire de Puxieux/ SPonville/ Tronville /Vionville (57).
 

Chambley : un accueil étendu aux enfants dès 3 ans

Désormais, et toujours dans l’objectif de répondre aux besoins exprimés, les enfants sont pris en charge dès 3 ans par l’équipe du service périscolaire de Chambley. La hausse du nombre d’inscrits sur ce secteur témoigne de l’attente forte qui était celle des familles sur ce point.

Accueil le mercredi : une couverture totale du territoire

Toujours avec ce même souci d’offrir un service public qui réponde aux besoins des familles, la CCCL a étendu les accueils du mercredi à l’ensemble du territoire.

Désormais, chaque famille peut trouver une réponse le mercredi, dès la fin de l’école et ce jusqu’à 18h00, auprès de l’une des 4 structures réparties sur le territoire du Chardon Lorrain :

A Chambley pour les enfants du regroupement pédagogique de Chambley / Mars la Tour et Puxieux

A Onville pour les enfants scolarisés sur les villages de la Vallée du Rupt de Mad

A Thiaucourt pour les enfants du village, du regroupement d'Essey et Maizerais , du SIVM de l'Esch au Mad et du regroupement Jaulny Rembercourt

Les transports entre les écoles et les lieux d’accueil sont assurés soit par bus soit par taxi.

 

Côté pratique

Télécharger la plaquette d'information des services périscolaires sur le territoire du Chardon Lorrain.

Découvrez le journal des accueils périscolaire.

Téléchargez le bulletin d'inscription , la fiche sanitaire, et le règlement intérieur  de la structure dont vous dépendez :
  - THIAUCOURT : Dossier inscription
  - REMBERCOURT SUR MAD : Dossier d'inscription
  - ESSEY ET MAIZERAIS : Dossier d'inscription
  - WAVILLE : Dossier d'inscription
  - ONVILLE : Dossier d'inscription

-TRONVILLE: Dossier d'inscription

- ARNAVILLE: Dossier d'inscription

- CHAMBLEY: Dossier d'inscription

- MARS LA TOUR: Dossier d'inscription

 

Restauration scolaire : la Lorraine dans les assiettes

Les enfants fréquentant le service de restauration collective (hormis Thiaucourt et Rembercourt sur Mad) profitent d’un repas proposé par la cuisine centrale de Maxéville Api Restauration.

Apres avoir répondu à un marché public, Api propose des repas équilibrés avec 83% de produits frais, 22% de produits BIO local, et, 34% de produits régionaux. Certaines viandes proviennent du Domaine de Saturnin à Bernécourt, les fruits et légumes de Royaumeix, de Faulx, les fromages du GAEC de la Souleuvre à Preny,... .