slogan-ensemble par nature

Rechercher sur le site

TEDI'BUS: un nouveau service expérimental

 

Pourquoi un service de transport à la demande?

 

Les élus communautaires affichaient, depuis plusieurs années, la volonté de mettre en place un service de transport collectif, adapté au milieu rural. Il s’agissait avant tout de pallier les problèmes de mobilité d’habitants du territoire, dans une logique de solidarité.
Aujourd’hui, s’ajoutent les questions de l’augmentation du coût du carburant et les problématiques environnementales liées à l’utilisation de véhicules personnels…
 

De l’idée à la mise en place du service
Une étude de faisabilité d’un transport à la demande a été menée par le CEntre Technique de l’Équipement (CETE) de l’Est. Après une année de débat au sein de la Communauté de Communes, le Conseil communautaire du 17 décembre 2014 a décidé, malgré un contexte financier très tendu, de lancer cette EXPÉRIMENTATION sur les 2 à 3 prochaines années. En effet, un certain nombre d’éléments ont été pris en compte et ont emporté la décision :
• L’importance du problème de la mobilité pour les territoires ruraux comme le nôtre, notamment pour les jeunes et les personnes âgées.
• Le faible coût pour la CCCL grâce aux financements importants obtenus auprès du Conseil général de Meurthe-et-Moselle (50 % du déficit annuel d’exploitation du TAD) et probablement du Conseil Régional (dans l’attente de la notification).
• Le caractère expérimental de ce dispositif sur 2 ou 3 années. Ainsi, si cela ne fonctionne pas, la nouvelle équipe pourra décider d’arrêter cette action à la fin du marché de service avec le prestataire.
 

 

Le service en pratique

 

Où, quand ?

Respectant les bassins de vie, ce service de transport collectif permettra aux habitants du Chardon Lorrain de rejoindre, depuis leur domicile, l’un des pôles de services que sont Thiaucourt, Jarny, Pagny-sur-Moselle ou Pont-à-Mousson.

Après une première année de fonctionnement, un ajustyement a été réalisé afin de mieux répondre  aux besoins exprimés par les usagers. Ce sont désormais  6 trajets pré-déterminés (destinations, jours et horaires) qui desserviront les communes du Chardon Lorrain, à compter du 1er mai 2016.

Pour connaitre le détail de chaque ligne (jours et horaires de service), consultez la ligne (ou les lignes) qui vous intéresse(nt):

- destination Jarny: ligne 1

- destination Pagny/Moselle: ligne 2 (possibilité d'arrêt à Thiaucourt) et ligne 3

- destination Pont-à-Mousson: ligne 4 (possibilité d'arrêt à Thiaucourt) et ligne 5

- destination Thiaucourt: ligne 6.

 

Comment ?

Tout trajet doit être préalablement réservé auprès de la Communauté de Communes (03 83 81 91 69), au plus tard à 16 h la veille du voyage.

Les usagers seront pris en charge à leur domicile et déposés à l’arrêt prédéterminé dans la ville de destination. Au retour, ils seront pris en charge à ce même arrêt, et déposés à leur domicile. Les titres de transport seront acquis à la montée dans le véhicule.

Pour toute information: téléchargez le guide pratique 2016 ainsi que le règlement intérieur.

Vous pouvez également contacter les services de la Communauté de Communes: par téléphone (03 83 81 91 69) ; ou par mail

 

 

Les tarifs

Tarif unique : 2 € l’aller ; 3 € l’aller-retour

Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Pour information : l’usager paie seulement entre 10 et 15 % du coût réel du service. Le reste à charge est assumé par la CCCL, le Conseil général et le Conseil régional (en attente de notification).

   

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS

 

 

 

Vous souhaitez être contacté(e) par nos services pour tout savoir sur le service de transport à la demande TEDI'BUS: laissez-nous vos coordonnées

Oui Non
Oui Non
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires